Passer au contenu

/ Bureau des communications et des relations publiques

Rechercher

Une étudiante devant son portable – Bien penser votre présence en ligne

Numérique

Spécialistes des contenus, designers web et multimédia travaillent main dans la main pour aider les unités à présenter leur information de façon efficace selon leurs outils numériques, que ce soit un site Web, une infolettre ou des comptes de médias sociaux tels que Facebook, Instagram ou YouTube. 

Nos services-conseils

Création de sites Web

En partenariat avec l’équipe des Technologies de l’information (TI), nous aidons les unités d’enseignement et de recherche ainsi que les services à concevoir et à réaliser leur site Web. Nous offrons un service d'analyse des besoins en fonction des objectifs de communication. Design Web, stratégie de contenus et rédaction font partie des services à la carte qui peuvent être fournis par notre équipe ou par nos collaborateurs externes.

Le corps professoral et les unités de recherche peuvent consulter l’offre de service OpenUM.

Pour un projet de création de site Web, faites parvenir votre demande par courriel à Hélène Mitchell.

Refonte de sites Web

Faites appel à nous lorsqu'il s’agit de porter un regard neuf orienté sur les besoins des utilisateurs dans le cadre de la refonte de votre site Web. Nous évaluons la portée de votre projet en procédant à une analyse de la situation, notamment par les statistiques de fréquentation de votre site. Nous vous recommandons des façons de faire évoluer vos contenus et votre positionnement.

Pour un projet de refonte, faites parvenir votre demande par courriel à Hélène Mitchell.

Architecture de l’information

Pour la création d’un nouveau site ou pour une refonte, nous offrons du soutien relativement à l’architecture de l’information ‒ l’arborescence du site ‒ en vous suggérant notamment des libellés évocateurs qui faciliteront la navigation sur votre site.

Infolettres

Nous avons acquis une expertise en conception et production d’infolettres adaptées aux besoins de la communauté universitaire. Nous vous suggérerons des formules et des outils qui faciliteront vos envois de bulletins d’information.

Pour en savoir plus, consultez notre offre de service complète.

Documentation Mailchimp

Sites Web institutionnels

Voici une liste des sites dont nous nous occupons en continu. Si vous constatez une erreur dans les renseignements affichés sur l’un de ces sites, veuillez faire parvenir l’information à jour avec sa justification (ou l’approbation de la personne responsable) à notre webmestre.

Nous produisions chaque année plusieurs sites Web liés à des projets institutionnels tels que la planification stratégique (L’Université de Montréal et du monde de demain), le plan d’action en développement durable (Transition vers des campus durables), Info COVID-19, La liberté d’expression en contexte universitaire, etc.

Nom de domaine

L’URL de votre site, c’est l’adresse par laquelle les visiteurs accéderont à vos pages. Comment choisir un nom de domaine? Nous privilégions un terme générique correspondant à l’activité principale de votre unité. Par exemple, pour une unité donnée, le nom de domaine prendrait cette forme : < https://www.unite.umontreal.ca >

Toute unité de l'Université de Montréal (faculté, école, département, unité de recherche, groupe de recherche ou service) peut obtenir un nom de domaine pour son site Web.

La demande doit être faite par courriel à cette adresse. Pour plus d’information, communiquez avec Jean-François Cremer.

Médias sociaux

Nous gérons les comptes institutionnels Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et YouTube

Pour faire une demande de publication sur les comptes institutionnels, faites-nous parvenir l’information par courriel.

Affichage numérique

Le réseau des écrans numériques sur les campus permet de joindre les membres de notre communauté. Pour connaître la marche à suivre et les spécifications relatives à la diffusion sur les écrans, veuillez prendre connaissance des spécifications de l’affichage numérique.

Des questions? Communiquez avec Anny Riverin.

Équipe

Directrice de l'image de marque
Hélène Mitchell

Médias sociaux

Coordonnatrice aux communications numériques et médias sociaux
Julie Martel

Conseillère en multimédia
Geneviève Deslauriers

Conseillère en communication et médias sociaux
(Sous la direction d'Alain Charbonneau)
Mélanie Marron

Web

Webmestre - Conseiller en communication Web
Jean-François Crémer

Conseillère principale en communication Web
Annie Gaudreau

Designer Web
Guylaine Gauthier

Conseiller principal en communication Web
Stéphane Petit