Numérique
Spécialistes des contenus, designers web et multimédia travaillent main dans la main pour aider les unités à présenter leur information de façon efficace selon leurs outils numériques, que ce soit un site Web, une infolettre ou des comptes de médias sociaux tels que Facebook, Instagram ou YouTube.
Nos services-conseils
Création de sites Web
En partenariat avec l’équipe des Technologies de l’information (TI), nous aidons les unités d’enseignement et de recherche ainsi que les services à concevoir et à réaliser leur site Web. Nous offrons un service d'analyse des besoins en fonction des objectifs de communication. Design Web, stratégie de contenus et rédaction font partie des services à la carte qui peuvent être fournis par notre équipe ou par nos collaborateurs externes.
Le corps professoral et les unités de recherche peuvent consulter l’offre de service OpenUM.
Pour un projet de création de site Web, faites parvenir votre demande par courriel à Hélène Mitchell.
Refonte de sites Web
Faites appel à nous lorsqu'il s’agit de porter un regard neuf orienté sur les besoins des utilisateurs dans le cadre de la refonte de votre site Web. Nous évaluons la portée de votre projet en procédant à une analyse de la situation, notamment par les statistiques de fréquentation de votre site. Nous vous recommandons des façons de faire évoluer vos contenus et votre positionnement.
Pour un projet de refonte, faites parvenir votre demande par courriel à Hélène Mitchell.
Architecture de l’information
Pour la création d’un nouveau site ou pour une refonte, nous offrons du soutien relativement à l’architecture de l’information ‒ l’arborescence du site ‒ en vous suggérant notamment des libellés évocateurs qui faciliteront la navigation sur votre site.
Sites Web institutionnels
Voici une liste des sites dont nous nous occupons en continu. Si vous constatez une erreur dans les renseignements affichés sur l’un de ces sites, veuillez faire parvenir l’information à jour avec sa justification (ou l’approbation de la personne responsable) à notre webmestre.
umontreal.ca : présentation de l'Université sous diverses facettes : L’UdeM, Études, Recherche, Activités et services, Nos campus.
En chiffres : si vous constatez une erreur dans la page En chiffres, veuillez en aviser Hélène Calvet.
Nous produisions chaque année plusieurs sites Web liés à des projets institutionnels tels que la planification stratégique (L’Université de Montréal et du monde de demain), le plan d’action en développement durable (Transition vers des campus durables), Info COVID-19, La liberté d’expression en contexte universitaire, etc.
Nom de domaine
L’URL de votre site, c’est l’adresse par laquelle les visiteurs accéderont à vos pages. Comment choisir un nom de domaine? Nous privilégions un terme générique correspondant à l’activité principale de votre unité. Par exemple, pour une unité donnée, le nom de domaine prendrait cette forme : < https://www.unite.umontreal.ca >
Toute unité de l'Université de Montréal (faculté, école, département, unité de recherche, groupe de recherche ou service) peut obtenir un nom de domaine pour son site Web.
La demande doit être faite par courriel à cette adresse. Pour plus d’information, communiquez avec Jean-François Cremer.
Médias sociaux
Affichage numérique
Le réseau des écrans numériques sur les campus permet de joindre les membres de notre communauté. Pour connaître la marche à suivre et les spécifications relatives à la diffusion sur les écrans, veuillez prendre connaissance des spécifications de l’affichage numérique.
Des questions? Communiquez avec Anny Riverin.
Équipe
Directrice de l'image de marque
Hélène Mitchell
Médias sociaux
Conseillère en communication et médias sociaux
(Sous la direction d'Alain Charbonneau)
Mélanie Marron
Conseillère en médias sociaux
Marie-Pier Carpentier
Conseiller réseaux sociaux
Bruno Correa Amancio De Jesus
Web
Webmestre - Conseiller en communication Web
Jean-François Crémer
Conseillère principale en communication Web
Annie Gaudreau
Conseillère principale en communication Web
Christine Gallifet-Lauter
Concepteur graphiste
Vill Mak
Conseiller principal en communication Web
Stéphane Petit