Information
Une équipe composée de rédactrices et rédacteurs spécialisés en vulgarisation scientifique, de relationnistes ainsi que de professionnelles et professionnels des relations avec la communauté vous accompagne dans la conception et la diffusion de vos messages.
Nos services-conseils
Diffuser une nouvelle
Vous avez une nouvelle à communiquer, un projet à faire connaître, une recherche à vulgariser, une annonce à diffuser? Écrivez à la rédaction : ses membres sauront vous conseiller et établir avec vous la meilleure stratégie de diffusion selon ce que vous souhaitez communiquer.
Nous sommes les éditeurs d’UdeMNouvelles, la principale plateforme d’information de l’UdeM, et nous gérons les importantes communautés des comptes de médias sociaux de l’Université, où nous avons l’habitude de diffuser des nouvelles variées.
Annoncer une activité
Tout membre de la communauté et toute unité peuvent annoncer des activités organisées sur les campus de l’UdeM dans le calendrier des activités. C’est l’outil privilégié pour faire connaitre votre activité à la communauté universitaire et au grand public. Pour toute question au sujet du calendrier, consultez le guide de l’usager ou écrivez-nous.
Se tenir informé
UdeMNouvelles diffuse une infolettre matinale, La Quotidienne, des infolettres hebdomadaires et une revue de presse quotidienne, laquelle rend compte de la présence dans les médias des membres du corps enseignant et de l’Université en général. Consultez notre site pour vous abonner à l’une ou l’autre de ces infolettres, qui joignent déjà plus de 20 000 personnes, ou encore à l’un des comptes de médias sociaux de l’UdeM, riches d’une communauté de plus de 500 000 personnes!
Communications d’urgence
En situation d’urgence, l’équipe des communications internes se mobilise et travaille de très près avec les équipes des relations avec les médias, des médias sociaux et de la Direction de la prévention et de la sécurité pour gérer efficacement la situation. C’est elle qui active le module de communication d’urgence sur les sites Web de l’Université et qui l’alimente durant toute la durée de l’urgence pour tenir informés la communauté et le grand public.
Diffusion de l’information auprès de la communauté
Il existe de nombreux canaux et plateformes de communication pour diffuser l’information auprès de la communauté universitaire. Consultez la page dédiée pour en savoir plus ou communiquez avec nous : nous pourrons vous conseiller pour déterminer le canal approprié selon la nature des informations que vous avez à transmettre.
Information institutionnelle
L'équipe des communications institutionnelles collabore avec la direction de l’Université et des unités pour définir les grands messages relatifs au développement de l’Université et préparer les documents d’orientation. Elle est également la gardienne des informations générales sur l’Université de Montréal, qu’on retrouve notamment dans les différentes présentations de l’UdeM (Web ou PowerPoint), le rapport annuel de l’établissement et d’autres productions institutionnelles.
Relations avec les médias
Nos relationnistes font le pont entre la communauté de l’Université de Montréal et les médias locaux et internationaux. En plus de répondre quotidiennement aux demandes des journalistes, l’équipe des relations médias conçoit des stratégies pour accroitre la visibilité médiatique de l’UdeM et offre un service d’accompagnement aux membres de la communauté qui accordent des entrevues, en français comme en anglais. De son côté, la porte-parole de l’Université est la voix de l’Université auprès des médias sur les enjeux institutionnels. Écrivez-nous pour obtenir des conseils et un accompagnement. Et consultez la section Salle de presse d’UdeMNouvelles pour en savoir davantage. Vous pouvez aussi vous abonner à la revue de presse quotidienne de l’UdeM.
Bottin des spécialistes
Au gré de l’actualité, nos relationnistes préparent des listes de spécialistes qui sont mises à la disposition des médias. Ces listes sont publiées sur UdeMNouvelles et envoyées aux médias par courriel. Si vous souhaitez faire partie d’une liste ou nous en suggérer une nouvelle, communiquez avec nous.
Atelier médias
Nous organisons périodiquement des formations à l’intention des membres du corps enseignant, des équipes facultaires et des unités. Ces ateliers ont pour but de se familiariser avec l’environnement et les pratiques médiatiques. Animés par la porte-parole de l’Université, ces ateliers sont adaptés à la réalité universitaire. Pour assister à une séance, écrivez-nous à nouvelles@umontreal.ca
Revue Les diplômés
Publiée par le Bureau des communications et des relations publiques en étroite collaboration avec le Réseau des diplômés et des donateurs, la revue Les diplômés est diffusée en version papier ou électronique auprès des quelque 450 000 anciens étudiants et étudiantes de l’UdeM.
Équipe
Directeur de l’information et des communications institutionnelles
Alain Charbonneau
Information
Outre la mise en valeur du travail du corps professoral, la rédaction joue un rôle conseil auprès des facultés et services et travaille de concert avec les communications internes afin d’assurer une diffusion optimale des actualités universitaires aussi bien auprès de la communauté universitaire que du grand public.
Responsable de l'information
Vincent Martineau
Rédacteur
Martin LaSalle
Conseillère en communication – rédaction
Béatrice St-Cyr-Leroux
Conseillère en communication – rédaction
Virginie Soffer
Agente de communication
Lune Wagner
Coordonnatrice de l’information
Thanh-Nguyen Lam
Relations avec les médias
La porte-parole de l’UdeM répond aux questions des médias relatives à des enjeux institutionnels, tandis que nos relationnistes de presse traitent quotidiennement les demandes de journalistes qui cherchent des experts pour commenter un sujet d’actualité et l’actualité scientifique de partout dans le monde.
Porte-parole et conseillère principale
Geneviève O’Meara
Attachée de presse
Julie Cordeau-Gazaille
Attaché de presse international
Jeff Heinrich
Communications institutionnelles
L’équipe des communications institutionnelles travaille de concert avec la direction de l’Université pour préparer les messages d’intérêt général pour la communauté universitaire, les interventions publiques du recteur et les documents d’orientation de l’Université.
Conseiller principal
François Guérard
Conseillère principale
(Sous la direction d’Hélène Mitchell)
Anne-Marie Campbell
Agente de communication
Hélène Calvet
Relations avec la communauté
Dédiée aux communications internes, l’équipe informe la communauté des projets et grands dossiers liés au développement de l'Université, accompagne les facultés et les services dans la conception de plans de communication sur des enjeux ponctuels, assure une diffusion claire et au moment opportun des messages importants pour la communauté et intervient activement en cas d’urgences pour communiquer les consignes à suivre.
Conseillère en communications internes
Marilou Garon
Conseillère principale – Réaffectation des espaces
Natacha Monnier
Conseillère en communications internes
Raphaële Bourgon-Novel
Conseillère en communications internes
Sylvie Dô