Passer au contenu

/ Bureau des communications et des relations publiques

Rechercher

Scène de collation des grades - Orchestrer des moments mémorables

Événementiel

Nos professionnels et professionnelles connaissent sur le bout des doigts les étapes nécessaires à la planification et au bon déroulement d’une activité évènementielle, dans le respect des règles liées au protocole. De l’ébauche à la tenue de l’activité, l’équipe est votre meilleure partenaire.

Nos services-conseils

Planification événementielle

L’équipe des relations publiques et du protocole vous guide dans la planification et l’organisation de vos activités institutionnelles en présentiel, en mode virtuel ou hybride : conception de la formule, prévisions budgétaires, échéancier, recherche du lieu et des fournisseurs (internes et externes), invitations, déroulement. Elle vous aide à vous poser les bonnes questions afin de faire de votre activité un succès.

Le soutien apporté par l’équipe peut aller du conseil à l’organisation complète de l’activité avec présence sur place le jour J, selon le cas.

Consultez le guide des bonnes pratiques événementielles et du protocole

Conseils protocolaires

On entend par le nom protocole l’ensemble des règles à observer en matière d'étiquette, d'honneurs et de préséances dans les cérémonies officielles.

L’équipe du protocole vous accompagne lors de l’accueil de dignitaires, d’invités de marque ou de délégations étrangères afin que leur passage à l’Université soit réussi. Elle vous conseille quant aux aspects protocolaires de ces visites : salutations, ordre de préséance, drapeaux…

Elle sera en mesure de vous conseiller également sur l’opportunité d’offrir ou non un cadeau protocolaire et dans le choix de celui-ci. Ce cadeau doit être symbolique et représenter l’Université de Montréal et ses valeurs.

Consultez le guide des bonnes pratiques événementielles et du protocole

Collations des grades

Près de 5000 nouvelles personnes diplômées célèbrent leur réussite lors des collations des grades chaque année. En partenariat avec le Secrétariat général et les facultés, départements et écoles, l’équipe des relations publiques et du protocole travaille à faire de ces célébrations un moment mémorable pour les participants et participantes. Elle planifie également l’accueil des personnalités auxquelles est conféré un doctorat honoris causa lors de ces cérémonies.

Projets éphémères

Chaque été, le campus MIL est le théâtre de projets éphémères, soit des activités éducatives et conviviales destinées au grand public (conférences, cinéma sous les étoiles…). Notre équipe en assure la programmation. Vous souhaitez nous proposer une activité? Communiquez avec nous

Équipe

Directeur des relations publiques et du protocole 
Jean-Claude Bernier

Conseillère
Planification et organisation d’événements
Projets éphémères
EDI
Léa Portugais-Poirier

Coordonnatrice
Planification et organisation d’événements
Rita Boghokian

Coordonnatrice
Collations des grades
Planification et organisation d’événements
Marcela Bonacic Doric

Coordonnatrice
Collations des grades
Planification et organisation d’événements
Anne Castelas

Coordonnatrice
Planification et organisation d’événements
Catherine Charbonneau

 

Téléphoniste
Laure Pliya